Ouvrages

Parution : « Urbanités coréennes. Un spectateur des villes sud-coréennes »

« Urbanités coréennes. Un spectateur des villes sud-coréennes »
Sous la direction de Valérie Gelézeau et Benjamin Joinau
L’Atelier des cahiers, collection « Essai », octobre 2017, 208 pages

EAN 979-10-91555-33-3

Le mot de l’éditeur

Quelles questions la Corée soulève-t-elle sur l’essence de ce qui fait la ville ? En quoi l’histoire urbaine de Séoul nous instruit-elle sur notre propre conception de la modernité ? Pourquoi ne construirait-on pas des grands ensembles au cœur de la ville ? Et si le droit à une vue dégagée depuis son appartement était aussi important que la protection des vieilles pierres qui sommeillent au cœur des centres historiques ? Que nous dit de la société coréenne l’esthétique des villes, des corps qui les habitent aux monuments qui les structurent ? Des mégacentres commerciaux aux espaces marginaux des jardins potagers, quels sont les nouveaux lieux de sociabilité des citadins ?

Voilà quelques-unes des questions qui ont été chaudement débattues au cours des quatre journées du forum « Urbanités coréennes » tenu à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris en avril 2016. À partir de onze films et documentaires, architectes, chercheurs et créateurs français et coréens ont interrogé les cultures urbaines en Corée, dans toute leur diversité.

Cet ouvrage en restitue l’essentiel sous une forme originale. Tout comme les Anglo-Saxons publient des « lecteurs » (readers) qui sont des anthologies de ce qu’il faut avoir lu sur une thématique particulière, nous proposons ici un « spectateur » (viewer) critique des films qu’il faut avoir vu pour comprendre la ville sud-coréenne. Pour plus d’informations, voir le site de l’Atelier des Cahiers.

Pages

Academy of Korean studies Inalco Université Paris Diderot-Paris 7 EHESS