Bourses en études coréennes du RESCOR

Le RESCOR attribue chaque année un certain nombre de bourses aux étudiants de master, de doctorat et de post-doctorat, pour des projets pouvant entrer dans le vaste domaine des études coréennes. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont donc concernées.

Les bourses de master sont des bourses ponctuelles destinées aux étudiants des établissements fondateurs du RESCOR (EHESS, INalCO et Université Paris Diderot), sans distinction de filière. Plafonnées à 1000€, elles visent à soutenir la réalisation du mémoire (terrain, consultation d’archives, etc.). Chaque étudiant ne peut en bénéficier qu’une seule fois au cours des deux années de master.

Les bourses doctorales de durée déterminée (1 à 12 mois) sont attribuées sur projet à des doctorants des établissements fondateurs du RESCOR (EHESS, INalCO et Université Paris Diderot), sans distinction de filière. La mobilité n’est pas obligatoire. Montant des bourses doctorales : 1200€ nets/mois.

Les bourses post-doctorales de durée déterminée (1 à 12 mois) sont quant à elles attribuées à des docteur-e-s de toute nationalité, ayant soutenu une thèse rédigée en français. Le bénéficiaire s’engage à participer activement aux activités du RESCOR pendant la durée de la bourse. Montant des bourses post-doctorales : 1500€ nets/mois.

Ces trois types de bourses sont attribués individuellement sur dossier soumis par appel d’offres deux fois par an, en mars et en novembre, pour un démarrage respectivement entre juin et décembre, ou entre janvier et mai.

Composition prévisible des dossiers (des pièces sont susceptibles d’être ajoutées en fonction des demandes des évaluateurs) :

Pour les bourses de master

- Lettre de motivation circonstanciée décrivant précisément le projet (2 pages maximum)

- Evaluation budgétaire justifiée

- Résultats scolaires pour L1, L2 et L3 et M1 (pour les M2)

- Lettre de soutien du tuteur

Pour les bourses doctorales

- Lettre de motivation circonstanciée décrivant précisément le projet (3 pages maximum) et précisant la durée requise

- CV

- Lettre de soutien du tuteur

Pour les bourses post-doctorales

- CV