Autour du texte : 三國遺事 紀異篇 叙

La préface (叙, graphie non régulière de 敍) du chapitre des Faits merveilleux des Annales, Kiip'yŏn (紀異篇) du Samguk yusa, en 177 caractères, que je traduis par "Histoires oubliées des Trois Royaumes", précède la célèbre relation de la légende du fondation du Chosŏn Ancien (古朝鮮) par Tan'gun wanggŏm (壇君王儉, caractères de la version du recueil d'oeuvres de Yuktang Ch'oe Namsŏn 六堂 崔南善, 1890-1957) dans la notice "Ko Chosŏn". Elle la précède pour en justifier le caractère surnaturel en se référant à la mythologie chinoise. L'absence de préface générale au Samguk yusa confère à ce péritexte une importance accrue en tant qu'expression directe de (ou des) l'auteur.

Le texte est d'un seul tenant, sans aucun découpage en dehors de celui de Ch'oe Namsŏn. Il est rédigé en style ancien, avec des groupes irréguliers, même si le rythme de base est en quatre sinogrammes.

On peut distinguer trois parties : 1) l'exposé des principes ; 2) les cas exemplaires (précédents chinois) ; 3) conclusion sur le caractère merveilleux des fondateurs des Trois Royaumes.

Dans l'exposé des principes, on trouve une citation implicite des Entretiens de Confucius (怪力亂神在所不語). De manière schématique, l'auteur de la préface distinguerait une historiographie conforme à l'idéal de Confucius, prenant ses distances avec la mention de faits ou d'êtres surnaturels, d'avec une historiographie n'hésitant pas à les consigner (implicitement celle des Han, le Shiji de Sima Qian).

L'énumération des êtres extraordinaires de la mythologie chinoise est proche, dans sa formulation de celle du Fozu lidai tongzai (佛祖歷代通載, Tn2036). A priori, le texte ne présente pas de caractère taboué.

Academy of Korean studies Inalco Université Paris Diderot-Paris 7 EHESS